Yokogawa lance sur le marché un système de détection de cavitation en temps-réel - Une solution de la famille « OpreX - Gestion et Intégrité des Actifs » qui aide à prévenir la dégradation des équipements et améliore l'efficacité de la maintenance des installations -

Amersfoort, Pays-Bas, 17 janvier 2019

La société Yokogawa Electric Corporation a annoncé qu'elle avait mis au point un système de détection de la cavitation disponible à partir du 31 janvier 2019. En détectant un phénomène de cavitation, en quantifiant les données et en les affichant en temps réel, ce système fournit une indication précoce des conditions pouvant entraîner une dégradation des performances d’une pompe. Cette détection précoce, anticipant l’apparition de dommages pouvant augmenter considérablement les niveaux de vibration et de bruit, améliore l'efficacité de la maintenance d’une installation.

Contexte de développement
Le phénomène de cavitation peut engendrer des dommages sur une pompe. Pour minimiser ces dommages, il est nécessaire de détecter le phénomène en amont afin de prendre des mesures correctives comme, par exemple, l’ajustement du débit. Le problème cependant, est qu’il n’y a aucun moyen de quantifier la cavitation. De plus, la cavitation apparaissant à l’intérieur d’un équipement, il est impossible de la détecter visuellement. La cavitation est généralement détectée par le personnel de terrain qui compte sur son expérience pour déceler des changements dans l’intensité des vibrations et des bruits engendrés par une cavitation excessive. Cependant, même le personnel le plus expérimenté voire les spécialistes peuvent ne pas percevoir les signes avant-coureurs et les problèmes ne seront pas détectés avant l’apparition d’une inévitable augmentation des vibrations et des bruits.

Dans son analyse du problème, Yokogawa s’est basée sur le principe qu’il existe une relation entre la pression différentielle et la cavitation. Yokogawa a ainsi développé une solution de surveillance permettant la quantification de la cavitation à partir des valeurs de pression.
 

Caractéristiques du produit

  1. Détection en temps-réel
    Le système développé par Yokogawa est composé d’un système de contrôle STARDOMTM FCN-500 intégrant un algorithme de détection de la cavitation et d’un capteur de pression différentiel à haute précision (±0.075%) DPharp EJX110A. Les deux équipements sont interconnectés par le réseau de terrain FOUNDATIONTM Fieldbus. Toutes les 100 ms, le capteur DPharp mesure la pression à l’intérieur de l’équipement surveillé, transmet cette donnée au système de contrôle STARDOMTM FCN-500 afin d’être traitée en temps-réel par l’algorithme. Le système est de ce fait capable de détecter précocement le phénomène de cavitation. Ceci permet au personnel de mettre en place rapidement des actions correctives comme par exemple la réduction du débit afin de supprimer la cavitation sans pour autant perturber les lignes de production.


     

    Detactable cavitation level(overview)
    Note : Il n'y a pas d'indicateur universel de la cavitation et ces images ne sont que des indications des différents niveaux de cavitation.
     

    Components of Cavitation Detection System

  2. Résolution de problèmes
    Les vannes, les pompes ainsi que d’autres équipements peuvent tous connaitre des problèmes liés à la cavitation résultant de l’ouverture/fermeture d’une vanne, du changement de viscosité ou d’une autre propriété physique du fluide ou d’un changement de conditions externes. Le personnel de terrain s’appuie traditionnellement sur sa propre expérience et sur des outils d’analyse pour déterminer la cause de ces problèmes. Grâce au développement de ce nouveau système, le personnel de terrain sera désormais en mesure de résoudre les problèmes avec une efficacité accrue en identifiant et en quantifiant la cavitation dans les équipements du site.

     

Principaux marchés cibles

Pétrole, chimie, métallurgie, papeterie, traitement de l’eau et des déchets, agro-alimentaire, etc.

 

Applications principales

Maintenance des équipements d’une installation, tels que les pompes, qui ont tendance à se détériorer du fait de la cavitation.

 

For more information

 

A propos de OpreX™

OpreX est la marque complète des activités d'instrumentation industrielle et de contrôle de Yokogawa. Le nom OpreX est synonyme d'excellence dans les technologies et les solutions que Yokogawa cultive par la co-création de valeur avec ses clients, et englobe toute la gamme des produits, services et solutions d’automatisation industrielle de Yokogawa. Cette marque comprend les cinq catégories suivantes : OpreX Transformation, OpreX Control, OpreX Measurement, OpreX Execution et OpreX Lifecycle. Le système de détection de cavitation en temps réel est une solution de la famille OpreX Asset Management and Integrity dans la catégorie OpreX Transformation, qui offre une excellence opérationnelle dans toutes les activités d'une entreprise, de la production à l'optimisation de la chaîne logistique et la gestion des risques et des activités. 
Avec cette marque, Yokogawa fournira des solutions intégrées qui répondent à des besoins spécifiques et accompagnera ses clients dans leurs efforts de transformation et de croissance de leurs activités.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : 
Valérie ROUCOUX - Responsable Relation Client, Marketing et Communication
Ligne directe : 01 39 26 11 40
Mobile : 06 13 03 13 17
Email : valerie.roucoux@fr.yokogawa.com
www.yokogawa.com/fr

Les produits et solutions liés

Predictive Maintenance of Pump Cavitation
(Cavitation Detection System)

By detecting cavitation, quantifying information on this, and displaying this data in real time, this system provides an early indication of conditions that can result in a degradation in pump performance.

 
Haut