Introduction plus rapide des robots d'inspection dans les environnements explosifs Pour les installations industrielles grâce à la coopération entre ExRobotics et Yokogawa

 

Yokogawa Electric Corporation
ExRobotics B.V.

 

ExRobotics, un développeur néerlandais de technologie robotique pour les environnements dangereux, et Yokogawa, ont signé un accord de licence, permettant à Yokogawa de vendre et de mettre en œuvre du matériel et des logiciels de robots d'inspection dans le monde entier.
 

Le robot ExRobotics peut regarder, entendre, sentir et ressentir pour vous


 

Influence positive sur la sécurité des employés
ExRobotics a été fondée en 2017 pour commercialiser la technologie des robots pour des applications dans des environnements potentiellement explosifs dans les usines de production et de traitement du pétrole et du gaz. Il s'agit souvent d'endroits éloignés, dans des conditions difficiles. Même dans le cas d'installations normales sans personnel, des personnes doivent être présentes pour les inspections régulières. Le déploiement de robots peut avoir un impact positif important sur la sécurité des employés en réduisant la nécessité de leur présence sur le site, ce qui entraîne des économies sur les coûts d'exploitation.

Les installations dans ces environnements explosifs doivent être certifiées conformément à la norme IECEx*1 Zone 1. Le ExRobotics ExR-1 a été le premier robot de ce type disponible dans le commerce à répondre à ces exigences strictes. Le robot peut être équipé de divers capteurs et caméras, dispose de capacités de réseau sans fil 4G LTE et peut être surveillé et contrôlé à distance depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone dans un espace sécurisé, partout dans le monde. Le robot est certifié au niveau des modules, ce qui permet de le configurer selon les besoins. Il dispose de modules optionnels pour la détection de gaz et la navigation autonome.

Cet accord donne à Yokogawa la possibilité d'élargir sa clientèle et son réseau mondial de ventes et de services. Cela leur permettra d'introduire l'ExR-1 et les futurs produits ExRobotics dans les installations de production pétrolière et gazière offshore et onshore où l'inspection humaine est réduite au minimum, ainsi que dans les grandes raffineries et usines chimiques. 

Connexion à la vision d'une plate-forme de services robotisés
Ian Peerless, directeur des opérations chez ExRobotics : "Avec Yokogawa, nous pouvons accélérer l'introduction de cette nouvelle technologie et créer un environnement de travail plus sûr tout en améliorant les résultats financiers de nos clients.

Hiroshi Tanoguchi, chef de la division Lifecycle Service Business à Yokogawa, ajoute : "Nous constatons une énorme demande de la part des clients pour des solutions aux problèmes de sécurité, d'environnement et d'économie qu'ils rencontrent sur le terrain. L'approche technologique d'ExRobotics, membre de SPRINT Robotics Collaborative*2, s'inscrit parfaitement dans la vision de Yokogawa d'une plateforme de services robotiques. Nous sommes impatients d'utiliser ce premier accord pour explorer les possibilités de collaborer davantage sur des solutions avancées". 

 

Tony van Waveren (Yokogawa) et Ian Peerless (ExRobotics) après la signature de l'accord de coopération

 

*1 Système de la Commission électrotechnique internationale pour la certification aux normes relatives aux équipements destinés à être utilisés en atmosphères explosives (système IECEx)
*2 Initiative sectorielle lancée en 2015 pour stimuler le développement, la fourniture et l'application de la technologie robotique dans l'inspection technique et la maintenance des infrastructures à forte intensité de capital.


 

 
Haut