Yokogawa lance Dynamic Real Time Optimizer (Optimiseur dynamique en temps réel) :une nouvelle solution dans la gamme d’exploitation et d’optimisation d’actifs OpreX

Yokogawa Electric Corporation (TOKYO :6841) annonce le lancement de Dynamic Real Time Optimizer, une solution dans de la gamme d’exploitation et d’optimisation des actifs OpreXTM. Utilisant une combinaison de technologies de simulation des principes premiers et de contrôle prédictif multi-variables, le Dynamic Real Time Optimizer permet d’optimiser les opérations des usines. 


Cette solution intégrée est basée, à la fois, sur les technologies de contrôle avancé du processus de Yokogawa, et sur les technologies de connaissance du secteur et de simulation développées par KBC Advanced Technologies Limited (KBC, PDG : Andrew Howell), une filiale de Yokogawa basée au Royaume-Uni. Cette solution permet aux usines de répondre rapidement aux conditions du marché, en évolution rapide, du pétrole et des produits et d’améliorer la productivité et la rentabilité. 


Contexte du développement 
Les systèmes de contrôle avancé du processus améliorent le rendement du produit et réduisent la consommation d’énergie en maintenant la température, le débit, la pression et d’autres variables du processus au sein d’une plage définie et en les gardant aussi près que possible de leurs valeurs optimales, même pour les processus de production dont les paramètres ne sont pas facilement contrôlés par les systèmes de contrôle conventionnels. De tels systèmes de contrôle avancé sont de plus en plus utilisés dans les installations telles que les raffineries de pétrole, les usines pétrochimiques, les usines chimiques, et les trains de liquéfaction de gaz naturel. Les solutions de contrôle avancé font l’objet d’un intérêt considérable du fait de leur valeur économique. 


Les systèmes de contrôle avancé multi-variables déterminent la valeur optimale des variables indépendantes d’usine. Ces valeurs optimales sont calculées en fonction d’informations telles que la qualité et les prix de charges d’alimentation, les spécifications et les prix du produit, et les coûts d’énergie. Sur un marché en évolution dynamique, un système de contrôle avancé optimise l’exploitation d’une usine en temps réel en fonction des changements dans les propriétés des matières premières, de la demande de produit, et des conditions d’exploitation. 


Grâce à notre technologie de contrôle avancé et la connaissance du secteur et la technologie de simulation de KBC, nous sommes capables d’effectuer une optimisation exacte et dynamique en temps réel recourant à des modèles rigoureux, en réponse à des conditions d’usine et de marché en évolution dynamique. 


Fonctionnalités 
Dynamic Real Time Optimizer calcule les valeurs optimales pour les variables indépendantes de l’usine avec un niveau de précision élevé et a été développé à partir de la plateforme de simulation de processus Petro-SIMTM de KBC, qui inclut des fonctions pour une utilisation en ligne. Cette solution acquiert des données à travers des connexions en ligne aux systèmes de contrôle et aux systèmes de gestion de l’information de l’usine (Plant Information Management Systems, PIMS) et réalise des simulations d’étude de cas pour générer des modèles rigoureux et calculer les propriétés déduites supplémentaires. À partir de ces modèles et des conditions d’exploitation, les valeurs optimales sont calculées en appliquant une programmation mathématique*1, et mises en œuvre en ligne par le système de contrôle avancé. 


1. Optimisation multi-unités basée sur les simulations réalisées à l’aide de modèles rigoureux 
Avec des applications à grande échelle, les systèmes de contrôle avancé doivent pouvoir traiter rapidement de vastes quantités de données. Les systèmes de contrôle avancé et d’optimisation doivent avoir la vitesse de traitement nécessaire pour calculer les valeurs optimales pour des applications aussi conséquentes. Cependant, les produits disponibles dans le commerce aujourd’hui sont uniquement adaptés aux applications de petites et moyennes tailles et peuvent seulement optimiser le contrôle d’unités de processus individuelles. La plateforme de Yokogawa pour le contrôle avancé et l’estimation*2 est capable de traiter très rapidement et peut contrôler collectivement des applications à grande échelle sur les processus. Utilisant cette suite comme sa plateforme d’exploitation, Dynamic Real Time Optimizer réalise une optimisation et un contrôle multi-unités. En outre, comme il utilise les technologies de simulation de KBC, le logiciel Dynamic Real Time Optimizer peut obtenir des valeurs optimales avec une grande précision, même avec des processus de réaction qui démontrent des caractéristiques non linéaires. 


2. Une solution intégrée avec une maniabilité améliorée 
La performance des systèmes de contrôle avancé et d’optimisation a tendance à se dégrader avec le temps du fait des changements dans les conditions d’exploitation, des changements d’activité du catalyseur et du vieillissement des installations. Grâce à un modèle Petro-SIM en ligne, Dynamic Real Time Optimizer est conçu pour maintenir la performance de contrôle avancé même lorsqu’une usine change. La structure de cette solution permet de maintenir facilement les systèmes de contrôle avancé et d’optimisation, permettant ainsi aux opérateurs d’obtenir une performance optimale avec quasiment aucun changement de la charge de travail de maintenance. 
*1 Une méthode pour déterminer l’approche appropriée au sein d’une plage de règles donnée, en utilisant des modèles mathématiques et des ordinateurs 
*2 Une suite logicielle avec les fonctionnalités suivantes : 

  • Contrôle prédictif du modèle multi-variables (le contrôle de plusieurs variables basé sur des prédictions obtenues à l’aide de modèles des caractéristiques dynamiques des réponses de l’usine) 
  • Détection sensible pour estimer la qualité en temps réel à partir de la température, du débit, de la pression et d’autres valeurs du processus 
  • Personnalisation des calculs 


Applications majeures 
Contrôle avancé des processus d’usine continus dans les secteurs du pétrole, de la pétrochimie, de la chimie, du gaz et autres 


Pour en savoir plus 
https://www.yokogawa.com/fr/solutions/products-platforms/oprex/oprex-transformation/oprex-asset-operations-and-optimization/dynamic-real-time-optimizer-rt-op/


À propos d’OpreX 
OpreX est la marque exhaustive de l’activité d’automatisation industrielle (AI) et de contrôle de Yokogawa. Le nom d’OpreX est synonyme d’excellence dans les technologies et les solutions que cultive Yokogawa à travers la création conjointe de valeur avec ses clients, et comprend l’intégralité de la gamme des produits, services et solutions d’AI de Yokogawa. Cette marque est composée des cinq catégories suivantes : OpreX Transformation, OpreX Control, OpreX Measurement, OpreX Execution et OpreX Lifecycle. La plateforme for Advanced Control and Estimation (plateforme pour le contrôle avancé et l’estimation), une solution de la gamme Exploitation et optimisation des actifs d’OpreX dans la catégorie OpreX Transformation, fournit une excellence opérationnelle à travers toutes les activités d’une entreprise, de la production jusqu’à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et la gestion du risque et de l’entreprise. 
Avec cette marque, Yokogawa livrera des solutions intégrées qui répondent à des besoins spécifiques et soutiennent ses clients dans leurs efforts pour transformer et développer leurs entreprises. 


À propos de Yokogawa 
Fondée en 1915, Yokogawa gère une large gamme d’activités dans les domaines des mesures, du contrôle et de l’information. Le segment de l’automatisation industrielle fournit des produits, services et solutions destinés à une large gamme d’industries de transformation, parmi lesquelles le pétrole, les produits chimiques, le gaz naturel, l’électricité, le fer et l’acier, la pâte et le papier. Grâce à son activité dédiée à l’innovation dans le domaine de la vie, la société s’efforce d’améliorer radicalement la productivité des chaînes de valeur des secteurs pharmaceutique et alimentaire. Active dans les segments des tests et mesures, de l’aviation et d’autres segments commerciaux, la société continue de fournir des instruments et des équipements essentiels avec une précision et une fiabilité de pointe. Yokogawa co-innove avec ses clients grâce à un réseau mondial de 113 sociétés réparties dans 60 pays, qui ont généré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards USD durant l’exercice fiscal 2018. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.yokogawa.com


Les noms des sociétés, organisations, produits, services et logos mentionnés dans ce communiqué sont des marques commerciales ou des marques déposées de Yokogawa Electric Corporation ou de leurs détenteurs respectifs. 


Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence. 
 


Haut